Quels critères pour choisir son tunnel agricole

Très utilisés par les professionnels, les tunnels agricoles deviennent de plus en plus plébiscités par les particuliers. Il s’agit d’un dispositif qui peut parfaitement s’adapter à n’importe quel projet. En privilégiant un tunnel agricole, vous bénéficierez de plusieurs avantages dans la protection de vos matériels agricoles. Pour ne pas être déçu de votre investissement, il serait plus judicieux de bien choisir le tunnel agricole adéquat. Quels sont les critères à prendre en compte pour y parvenir ?

Les dimensions du tunnel agricole à acheter

Toute personne désirant choisir un des tunnels agricoles à acheter doit tout mettre en œuvre afin de définir la largeur de son futur équipement. Celle-ci varie en fonction de l’espace disponible et de l’utilisation souhaitée. Pour déterminer la largeur, la première recommandation est de fixer de manière précise l’emplacement de votre abri tunnel. Rendez-vous dans l’espace disponible et tracez les dimensions de votre futur équipement. De cette manière, vous aurez un prérequis concernant la largeur à tenir compte.

A lire en complément : Quelle date pour semer les graines de tomates ?

Si le tunnel est spécifiquement destiné au stockage de matériel agricole ou de marchandises, il serait judicieux de prévoir une hauteur suffisante. Plus précisément, tenez compte des véhicules agricoles et choisissez une taille minimale de 2m.

La bâche pour le tunnel agricole

Les tunnels agricoles sont généralement équipés d’une bâche opaque dont la fonction principale est de protéger le matériel agricole, les récoltes si possible. Elle est spécifiquement conçue en PVC et permet d’avoir une bonne isolation. Voilà pourquoi les tunnels agricoles résistent bien aux changements brusques de température. Les bâches utilisées pour la conception de ces équipements ont une durée minimale de 10 ans. Elles sont disponibles en plusieurs coloris, grammage et fixation. Il vous revient donc de choisir celle qui pourra répondre à vos obligations. Voici quelques bâches pour les tunnels agricoles : 

A découvrir également : Guide sur l’extension de maison à Arcachon

  • La bâche pour abri tunnel 250 microns : moins onéreuse, elle peut parfaitement résister aux intempéries.
  • La bâche pour abri tunnel 720 microns : elle est beaucoup plus épaisse, comparée à la précédente. Elle possède une très bonne résistance.
  • Etc. 

Les façades du tunnel agricole

Dans la plupart des cas, les concepteurs des tunnels agricoles offrent une possibilité de personnalisation des façades aux utilisateurs. Avant de passer, sachez que 4 options sont à votre disposition. Toutefois, vous êtes libre de personnaliser les façades en fonction de vos exigences. Pour des questions de conformité, il est déconseillé de fermer un côté du tunnel agricole. Vous devez tout mettre en œuvre afin que l’air puisse circuler correctement à l’intérieur. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de limiter considérablement les envols. Si vous laissez une façade pleine et l’autre vide, le vent peut s’engouffrer facilement dans le tunnel agricole par un côté. Ne pouvant pas ressortir, il restera bloqué dans votre équipement, ce qui pourrait créer d’énormes dégâts.