Comment faire le bon choix d’une épice de qualité ?

Une épice est un assaisonnement utilisé en cuisine. Elle s’harmonise seule ou avec d’autres épices dans votre création culinaire, vu que c’est un exhausteur de goût. Seules quelques-unes ajouteront du piquant. Par conséquent, il est facile de conclure que la qualité d'une épice est déterminée par ses spécificités organoleptiques qui affectent les sens tels que le goût, la saveur et l’odeur. Ainsi, une épice de qualité est une épice qui donne de la saveur, de la force avec un arôme complexe semblable à un parfum avec des notes de fond et de cœur. Alors, comment reconnaître que l'épice que vous allez acheter vous donne vraiment le goût ?  Suivez le guide.

Qu'est-ce qu'il faut faire ?

Les épices en poudre sont à bannir en bocaux ou pire, en sachets plastiques transparents. En effet, votre épice sera altérée par l'air présent dans le bocal, la lumière si le bocal est transparent, l'humidité, les ouvertures successives. Ils tendront vers un goût exclusif, insipide et de mauvaise qualité. On les surdosera ou même, on les gaspillera en les jetant.  

Sujet a lire : Lutter contre l’humidité avec Seko Humidité

Vous ne pouvez choisir des épices en poudre que si elles sont complètement protégées dans une boite dite barrière totale de l'air ou de l'humidité. De plus, le broyage se fait juste avant l'emballage afin que vous ayez l'assaisonnement comme s'il était fraîchement moulu. 

Sinon, n’achetez que des épices brutes que vous broierez à chaque fois que vous les utiliserez. Vous aurez toutes les saveurs originales de cette variété, la puissance, le goût, la vraie complexité aromatique. Pour vous guider dans votre choix, visitez ce lien https://www.escaleauxepices.com/.

Dans le meme genre : Les bonnes pratiques SEO pour les associations

Les spécificités d’une épice de qualité

La couleur de l'assaisonnement doit être brillante et cohérente. À titre d’exemple, le curcuma jaune vif, le paprika ocre très rouge impliquent que l’épice est de bonne qualité.  

Idem pour les graines, il est conseillé de vérifier la qualité de la graine. Elle doit être entière, non ridées, exemptes de saleté. Aussi, il faut bien lire les ingrédients du produit, plus particulièrement sur les mélanges. Les mélanges ne doivent pas contenir de farine, de poudre de riz ou autres et certains ne contiennent qu'un faible pourcentage de sel.  

De plus, l'odorat et le goût sont des facteurs décisifs. Les épices et les herbes doivent sentir bon et raviver le goût de vos plats.

Épices de qualité sur internet : comment choisir ?

En ligne, difficile de choisir ses épices sans pouvoir les voir, les toucher, les sentiers. Son sourcing est un point essentiel qui vous donne la preuve de la qualité et notamment :

  • Comment a-t-elle été choisie ?
  • Quelle est sa provenance ?
  • La traçabilité est-elle intégrale ?
  • L'origine géographique de la zone de production est-il précisé ?

Pour les mélanges d'épices (curry, poivre, etc.), il faut aussi vérifier qui est le fabricant. Le vendeur fait-il le mélange lui-même ? Ou bien est-il fourni directement par un tiers ? C'est un signe supplémentaire d'un travail bien réalisé ou non. Les contenants sont également un bon signe, vous devez contrôler que les épices disposent de la meilleure protection.