Assurance habitation et animaux domestiques : quelles solutions ?

Les animaux domestiques tels que les chiens, les chats ou encore les petits oiseaux sont très privilégiés par les foyers, il faut savoir que ces derniers peuvent tout aussi bien causer des dégâts importants au sein de la maison, notamment en cas d’absence du propriétaire. Si vous n’êtes pas bien assuré vous pourrez prendre en charge toutes les réparations de votre logement. Mais en matière de contrat d’assurance habitation, quelle option peut prendre en charge ces dégâts causés par des animaux de compagnie ?

L’assurance multirisque habitation 

Si vous comptiez vous protéger d’un quelconque dégât occasionné par votre animal domestique, vous pouvez vous tourner vers un contrat d’assurance multirisque habitation. Ce dernier inclut :

Lire également : Où acheter un garde-corps en verre de qualité ?

  • Une garantie responsabilité civile pour tous les membres de la famille
  • Une garantie responsabilité civile pour les animaux de compagnie

Il faut savoir que cela ne peut s’appliquer seulement si les dommages ont été subis par un tiers (soit donc en dehors de la famille).

En matière d’assurance, le site https://www.achat-ventes.net met à votre disposition des actualités informatives diverses.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la durée de vie d'un ordinateur de bureau ?

L’assurance habitation en cas de transfert de garde

Vous pouvez garder l’animal de compagnie de votre ami pendant que ce dernier parte en vacances. Il s’agit donc d’un transfert de garde. Dans ce cas l’animal sera sous votre responsabilité. Il convient donc de disposer d’un contrat d’assurance habitation incluant la couverture des animaux qui ne vous appartiennent pas.

Les extensions de garanties pour les animaux spécifiques

Il existe ensuite des extensions de garanties particulières pour pouvoir vous protéger des dégâts de vos animaux, notamment pour les animaux suivants :

  • Animaux dangereux de catégorie 1 ou 2
  • Animaux de la ferme, du cirque, de sécurité
  • Nouveaux animaux de compagnie ou NAC
  • Chiens de chasse

Grâce à une assurance habitation, vous pourrez alors être pris en charge dans la réparation des dommages causés, ainsi que dans les frais vétérinaires.