Au-delà de l’esthétique, la fissure d’un carrelage peut causer des problèmes d’étanchéité. Heureusement, il existe des moyens permettant de camoufler les fissures du carrelage, sans être obligé de remplacer l’intégralité de la surface carrelée.
Le mastic silicone est une solution simple à réaliser pour masquer les fissures dans le carrelage. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la zone fissurée en prenant soin de retirer les saletés. Ensuite, vous devez appliquer une petite quantité de mastic silicone dans la fissure à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à mastic. Utilisez votre doigt ou une éponge humide de préférence pour lisser le mastic et créer une surface uniforme. Lorsque le mastic est sec, vous pouvez procéder à la peinture du carrelage pour un résultat plus esthétique. Sur https://www.harjes.fr/, vous trouverez d’autres conseils pour optimiser l’aménagement de votre maison.
En parallèle : Comment s'inscrire et utiliser Aide au Top pour la première fois ?
Pour camoufler les petites fissures d’un carrelage, vous pouvez utiliser un feutre de retouche. Il existe des modèles spécialement conçus pour cet effet. Vous n’avez qu’à choisir la couleur de feutre de retouche qui correspond le mieux à celle de votre carrelage. Il suffit d’utiliser un chiffon propre pour nettoyer tout excès de produits.
Si vous avez besoin de masquer une grande surface, il vaut mieux utiliser de la peinture pour carrelage. Pour cela, vous devez commencer par nettoyer la zone fissurée. Attendez que celle-ci soit complètement sèche avant d’appliquer une couche de peinture pour carrelage. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser un pinceau ou un rouleau. Une fois que la peinture est sèche, il suffit d’appliquer une deuxième couche, si nécessaire.
Lire également : Menuiserie en aluminium, le moyen parfait pour faire de votre appartement une maison de luxe ? Tout savoir !
Les kits de réparations de carrelage contiennent généralement tous les outils nécessaires pour réparer la fissure et lisser la surface. Cela inclut entre autres :
Pour un résultat optimal, il est conseillé de suivre scrupuleusement les instructions du kit. Grâce à cet outil, vous n’avez pas besoin de solliciter les services d’un professionnel pour masquer les fissures de votre carrelage.
En cas de gros impacts, il se peut que le remplacement des carreaux soit inévitable. Dans ce cas, commencez par retirer le joint situé autour du carreau sur toute son épaisseur à l’aide d’un crack joint. Brisez le carreau cassé afin de retirer tous les débris ainsi que la colle accrochée à la surface. Il faut dépoussiérer préalablement l’emplacement avant d’appliquer de la colle à carrelage ou du mortier colle sur la place prévue pour le futur carreau. Si nécessaire, complétez la mise à niveau à l’aide d’un maillot en caoutchouc. N’hésitez pas à appuyer fermement pour l’encoller. Vous devez patienter au moins 24 heures pour que l’encollage soit parfaitement réalisé avant de refaire le joint autour de la dalle.