Comment placer des lampadaires industriels pour bien éclairer vos pièces ?

 Le style industriel prend davantage de place dans les intérieurs en mettant en avant le côté métallique et brut des objets. Ce genre de décoration est un style très vintage qui s'incorpore très bien dans les vieilles bâtisses et dans des lofts. Un élément clé de cette mode est le lampadaire industriel. Toutefois, tous les modèles de ces luminaires ne s'accordent pas à la déco factory. Vous apprendrez donc choisir parmi les lampadaires industriels existants, lequel correspond mieux à votre intérieur.

Le choix de la lampe industrielle suivant la pièce à éclairer 

Au vu de leurs différents modèles, les lampes industrielles s’invitent dans toutes les pièces d’une maison. Leurs lignes graphiques et leur aspect brut font d’elles des accessoires déco tendance et originale. Sur la source originale de cette boutique de luminaires, on peut trouver des lampes sur pied designs et élégantes pour tout type de pièces. 

En parallèle : Comprendre la législation et la réglementation du stockage de biens

Sublimez votre entrée avec une lampe sur pied 

Un lampadaire industriel léger et aérien est idéal en vue de décorer une entrée. Aux côtés d’une console en bois et métal, la lampe sur pied est parfaite pour donner du caractère à votre porte. Originellement, on en trouvait avec une ampoule, mais il se décline aujourd’hui avec plusieurs points lumineux. Les lampes industrielles sur pied s’intègrent dans des formes très graphiques. Leurs ampoules peuvent être fines ou rondes. Elles sont bien mises en valeur et émettent un halo de lumière tamisé et accueillant. 

Optez pour une lampe à poser industrielle pour un coin lecture tamisé

La lampe à poser industrielle peut aussi s’utiliser pour l’aménagement d’un petit coin lecture cocooning. Vous pouvez la mettre sur un bout de canapé, un petit meuble de rangement en bois et métal ou une table basse. Les lampes industrielles s’allient merveilleusement bien avec les ampoules apparentes. Vous pouvez donc choisir des lampes XXL qui diffuseront une lumière douce et chaude à travers leurs filaments dorés. Vous allez ainsi profiter d’un éclairage d’ambiance tamisé tout en étant confortablement installé dans votre canapé ou votre fauteuil. 

A lire également : Sos247 : la solution d'urgence pour tous vos problèmes à la maison en Belgique

Éclairez votre salle à manger avec des lampadaires industriels suspendus 

On trouve de plus en plus souvent des lampadaires industriels suspendus au-dessus d’une table de repas rectangulaire en bois et métal. Les ampoules sont reliées à un fil électrique ou intégrées dans un cadre aux lignes graphiques. Associé à des ampoules vintage, fines et élégantes, le lampadaire industriel suspendu se fait chic en apportant un élément fort typique de la déco factory. 

Si vous aimez les jeux de formes et de transparence, choisissez une suspension industrielle à la structure plus géométrique. Pensez à les répartir dans un cadre en métal pour que vos ampoules soient comme des sources lumineuses en lévitation. 

Offrez-vous une suspension métal pour un coin repas très factory

Ce type de lampadaire est suspendu par une chaîne qui est plus ou moins haute suivant l’atmosphère que vous voulez créer. Cette lampe industrielle se plaît particulièrement bien au-dessus d’une table ronde. Elle est parfaite si vous voulez un éclairage ciblé en haut de votre table de repas. Préférez une suspension arrondie en métal avec un abat-jour en acier patiné dont l’effet brut viendra éclairer et sublimer votre coin repas. 

Si elle est intégrée dans une décoration de bois, de métal ou de briques, la suspension industrielle fera son petit effet. Vous pouvez en mettre dans une cuisine aux côtés d’autres matières brutes afin de donner une touche factory et personnalisée à votre pièce.

Qu’est-ce qu’il faut considérer pour choisir un lampadaire industriel qui éclaire bien ?

Le bon choix d’un lampadaire industriel dépend de plusieurs éléments. Vous devez notamment tenir compte de :

La puissance d’éclairage du lampadaire industriel

En vue de trouver un lampadaire industriel qui éclaire bien, il faut éventuellement savoir pour quel usage il est destiné. Au cas où vous envisagez d’en faire usage pour éclairer une pièce, vous devez choisir un modèle dont l’ampoule est assez puissante. Pour un espace de 20 m², privilégiez par exemple une ampoule de 60 watts au moins. En ce qui concerne les espaces plus grands, optez pour une ampoule plus puissante.

Le type de lumière générée

On distingue généralement les ampoules en fonction du type de lumière qu’elle génère. Concernant un lampadaire industriel, vous devez cependant opter pour un éclairage chaud. Évitez la lumière neutre qui risque d’être un peu trop agressive, surtout si vous comptez utiliser votre lampadaire pour éclairer toute une pièce. Pour une décoration factory, la lumière froide dont l’éclairage comporte des touches bleutées est totalement inappropriée. 

L’importance des dimensions

Les dimensions de votre lampadaire industriel sont très importantes et elles peuvent influencer votre choix. Si vous les choisissez mal, elles peuvent avoir de nombreuses conséquences sur l’utilisation de votre lampadaire. Par conséquent, vous devez vous assurer que les dimensions du modèle choisi s’adaptent à votre pièce. 

La taille influe aussi sur l’importance du lampadaire dans votre décoration. Si vous choisissez un modèle d’une hauteur supérieure à 1,50 mètre, prévoyez de le poser directement sur le sol. Un modèle de petite taille aura plus tendance à être posé sur une table pour plus de visibilité.

Agencez adéquatement le lampadaire industriel dans les pièces

Pour un style industriel, vous devez préférer les lampadaires industriels aux couleurs neutres et aux lignes épurées. Ceux qui sont faits en métal sont très adaptés à ce style. Vous pouvez aussi choisir un lampadaire en bois pour apporter une touche de chaleur à votre intérieur. 

En vue de bien éclairer vos pièces avec des lampadaires industriels, vous devez donc choisir un modèle approprié aux pièces à éclairer. Pour votre entrée par exemple, optez pour une lampe sur pied. Vous devez également tenir compte de certains éléments afin d’obtenir une douce clarté dans le salon, la cuisine ou la salle à manger. Il s’agit entre autres de la puissance d’éclairage, du type de lumière générée et des dimensions du lampadaire industriel.