Quels sont les engins les plus utilisés lors d’un projet de terrassement ?

Combien de personnes passent devant un chantier de construction sans être attirées par une machine de construction ? En effet, pour réussir un projet de construction, il est important d’avoir de bons engins et surtout performants. Tous les engins présents sur un chantier de terrassement vont servir à modifier le relief du terrain. Quels sont les engins de terrassement indispensables pour mener vos travaux ?

La pelleteuse 

La pelleteuse est la machine de chantier considérée comme indispensable. Encore connu sous le nom d’excavatrice ou encore pelle hydraulique pour certains. C’est l’engin qui permet de faire presque tout. Selon une explication recueillie sur un chantier, la pelleteuse peut servir à déblayer, à creuser les trous et surtout très utile pour déplacer les objets lourds. La pelleteuse hydraulique sert aussi à déplacer du sable, du gravier et des bétons. La pelleteuse est reconnue grâce à sa tourelle, munie d’un long bras solidaire. Elle possède un bras qui est constitué d’une flèche, un balancier et un Gobet. 

En parallèle : Comment faire durer une amitié ?

Quels sont les différents types d’excavatrices

Parmi les types d’excavatrices les plus utilisés, nous notons la pelle sur pneus, qui permet de creuser rapidement que n’importe quel autre accessoire. La pelle sur chenilles, une machine lourde, qui permet de creuser, charger et transporter la terre. Et enfin dans cette catégorie nous avons la mini pelle.

Le bulldozer 

Le bulldozer ou bouteur est un puissant tracteur qui est doté d’une robuste lame frontale à l’avant de la machine. C’est un engin massif pouvant peser près de 100 tonnes. Il sert à niveler les surfaces et à dégager les surfaces de chantier ou pour niveler le sol pour le stabiliser. Il peut aussi être utilisé pour pousser une décapeuse et extraire les objets du sol comme les tiges d’arbre. Il peut être monté sur des pneus ou sur des chenilles.

A lire en complément : 4 méthodes simples pour cuisiner de manière ordonnée

Le chargeur

Le chargeur ou chargeuse est un engin de terrassement doté de cabine, de stabilisateur et d’un godet chargeur. Le godet de cet engin sert à creuser et déplacer une quantité importante de matériaux. Le gobet chargeur qui est très facile à utiliser est aussi capable d’effectuer des mouvements verticaux.

La décapeuse 

La décapeuse ou scraper ou encore motor-scaper existe en deux types : le scaper monomoteur et le scaper bimoteur. Il permet d’extraire et de transporter des matériaux meubles à moyenne distance. La particularité de cette machine est qu’elle possède une caisse de chargement et d’un tiroir. Il est utilisé sur les chantiers de grande ampleur, surtout lors d’une opération de terrassement avant construction. Le grand rendement de cet engin en fait un atout de taille, peu importe le type de chantiers, les décaissements importants étant rapides à réaliser avec cet engin. La décapeuse permet donc de gagner un temps précieux par rapport au travail des pelleteuses chargeant les tombereaux.