4 méthodes simples pour cuisiner de manière ordonnée

Quand vous commencez une recette, votre cuisine se retrouve souvent dans un état de chaos. Cependant, vous conviendrez également que cuisiner dans un espace de travail désordonné peut être très désagréable. Si vous aspirez à cuisiner de manière ordonnée que dans un restaurant, sachez qu’il existe quelques techniques simples dont vous pouvez suivre.

Gardez votre planche à découper bien en place

Lorsque vous utilisez une planche à découper sur le plan de travail, il arrive qu’elle bouge ou pivote. En effet, cela met vos doigts en danger pendant la préparation des ingrédients. Afin d’éviter cela, il faut sécuriser au préalable la planche sur le plan de travail. Une méthode efficace consiste à placer un morceau de papier absorbant légèrement humidifié sous la planche. Ce dernier la maintiendra en place de manière sûre et stable. Découvrez d’autres astuces pratiques à travers ce blog culinaire.

A voir aussi : Fuite d'eau dans une maison : les signaux à surveiller et les bonnes mesures à prendre

Gardez votre couteau et votre planche propres

En coupant une tomate et un poivron, il est fréquent que votre planche à découper se retrouve parsemée de graines. Cela vous oblige ainsi à la rincer entre chaque ingrédient. Afin de ne pas répéter ce geste à chaque fois, placez tout simplement un papier absorbant mouillé sur le côté de la planche. Ce papier vous permettra d’essuyer très facilement votre couteau ainsi que la planche entre deux découpes de légumes. N’oubliez pas de changer de planche et de couteau si vous découpez des protéines animales par la suite.

Préservez la propreté de vos ustensiles avec un bol d’eau

Au lieu de laisser vos cuillères, spatules, fouets et autres ustensiles utilisés traîner, mettez un bocal propre rempli d’eau à proximité de votre planche à découper. Une fois que vous avez terminé de remuer votre compote d’oignons ou de battre vos blancs en neige, plongez immédiatement les ustensiles dans l’eau. Cela vous permettra de maintenir votre espace de travail propre et dégagé, facilitant ainsi le nettoyage des ustensiles après avoir terminé la recette.

Cela peut vous intéresser : Où acheter un garde-corps en verre de qualité ?

Mettez un réceptacle de proximité pour les déchets 

Avez-vous déjà été dans la situation où, en plein milieu d’une recette, vous vous êtes retrouvé avec une énorme pile d’épluchures d’oignon, d’ail ou d’autres déchets sur votre plan de travail ? Il y a de fortes chances que cela vous soit arrivé plus souvent que vous ne l’auriez souhaité. Et lorsque vous avez essayé de les transporter jusqu’à la poubelle, une bonne partie est certainement tombée par terre en cours de route.

Cependant, pour rendre les choses plus simples, il vous suffit de mettre à portée de main un récipient pour contenir ces épluchures et déchets pendant que vous cuisinez. Vous pouvez par exemple placer à proximité :

  • Un tupperware
  • Un saladier
  • Tout autre récipient assez large

Cela vous permettra de travailler beaucoup plus efficacement sans avoir à faire des allers-retours inutiles vers la poubelle.