Guide sur l’extension de maison à Arcachon

Agrandir une maison est une décision qui ne se fait pas dans la précipitation ni au hasard. À Arcachon, vous devrez prendre le temps de vous informer sur la réalisation de ce type de projet. Il faut par exemple tenir compte des règles à respecter et du budget à préparer.

Les différents types d’extension possible

Voici les différentes possibilités pour une extension de maison à Arcachon :

A découvrir également : Luminaires pour la cuisine : Pourquoi choisir la suspension ?

  • Un agrandissement horizontal qui consiste généralement à ajouter un étage supplémentaire ou à agir de plain-pied. Il faut avoir assez de surface disponible sur le terrain pour réaliser les travaux ;
  • Une extension verticale qui consiste en premier lieu à surélever le toit. Il faut dans ce cas enlever la couverture pour agencer de nouveaux espaces. Vous pouvez aussi opter pour l’aménagement des combles si la hauteur de plafond le permet. Il faudra aussi prendre en compte l’inclinaison de la structure ;
  • Un projet non attenant pour réaliser un nouvel aménagement selon votre choix comme un studio ou un bureau.

Quel matériau utiliser pour le projet ?

Différentes possibilités sont proposées par les spécialistes du bâtiment comme le bois qui garantit un meilleur aspect technique. Cette matière est aussi plus efficace pour une surélévation grâce à sa légèreté.

Le parpaing se distingue en outre pour sa robustesse et sa facilité de montage. Il ne fut pas non plus négligé sa résistance au feu et aux intempéries. Il suffit de prévoir un complément d’isolation avant de commencer les travaux pour profiter d’une meilleure performance thermique.

Avez-vous vu cela : Atlantic s’associe à Rhinov pour inspirer la décoration intérieure des particuliers

Une extension métallique peut se faire pour obtenir une construction originale. La légèreté du matériau facilite le travail tout en vous offrant une robustesse indiscutable.

Connaitre les règles avant de commencer 

Le dépôt d’une déclaration préalable suffit pour réaliser une extension de maison dans certains cas. Il suffit de faire un tour auprès de la mairie pour avoir plus de précision sur cette procédure. La commune peut d’ailleurs imposer un permis de construire. Il ne faut pas hésiter à demander les règles concernant le voisinage pour éviter les problèmes de dérangement. Un prestataire professionnel peut vous aider dans la constitution et le dépôt de dossier si cela est vraiment essentiel.

Le point sur le budget à préparer

Le coût de réalisation d’une extension de maison à Arcachon dépend de certains facteurs. Il faut en effet préciser le type de travaux à réaliser et les matériaux dont vous aurez besoin. La superficie du chantier est aussi déterminante sur le budget à préparer tout comme le type de finition. À noter que le prix de ce type de travaux peut varier entre 1 200 et 4 000 €/m² en Arcachon. Il est plus judicieux de demander un devis auprès du prestataire de votre choix avant de prendre une décision. L’envoi de la requête se fait en ligne et ne prend pas beaucoup de temps.