Que faire lorsque sa porte se ferme toute seule ?

Une porte peut présenter des dysfonctionnements imprévisibles. Comme le danger ne crie pas gare, il est important d’observer l’état ou le fonctionnement de sa porte tous les jours. Si elle ne peut plus tenir ouverte, elle se ferme alors toute seule. Inutile tout de même de la caler, il existe des solutions pratiques pour y remédier. 

Identifier les causes d’une porte qui se ferme toute seule

Une porte qui se ferme toute seule dérange la plupart des ménages. Cette porte peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il est fréquent de voir la porte d’entrée se fermer toute seule et qu’on va devoir utiliser la clé pour l’ouvrir à nouveau. Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs sources : 

Sujet a lire : Où acheter un garde-corps en verre de qualité ?

  • Une inclinaison du bâti. 
  • Une porte qui vieillit. 
  • Déformation de la porte. 
  • Des charnières en mauvais état, desserrées, usées ou mal ajustées. 
  • Une mauvaise installation provoquant un déséquilibre. 

Si on décide réparer soi-même sa porte, on doit s’assurer de disposer des équipements nécessaires. Si la panne est délicate et qui requiert une certaine technicité, il faut faire appel à un serrurier compétent. Consultez d’autres infos à propos d’une porte qui ne se ferme plus ou qui se ferme toute seule sur le site. 

Tout savoir avant de dépanner une porte qui se ferme toute seule

Si la porte se ferme toute seule, il faut alors y remédier rapidement pour éviter les mauvaises surprises lorsqu’il y a urgence. En premier lieu, on doit s’assurer que les charnières soient fixées et qu’elles soient en parfait état. Ensuite, on utilise un niveau pour vérifier le bon alignement de la porte. S’il y a une déformation ou un déséquilibre, on doit ajuster les charnières. Enfin, il est conseillé d’installer un butoir de porte, qui est une solution provisoire le temps de résoudre définitivement le problème. Si on observe une détérioration progressive de la porte, il est recommandé de la remplacer en demandant les conseils d’un professionnel.  De même, s’il y a des défauts majeurs qui touchent la serrurerie, le bâti et le sol, il est aussi crucial de consulter un serrurier. Le professionnel fait une évaluation de la situation et peut même y apporter des ajustements nécessaires. 

A lire également : Rendre votre piscine plus sûre et élégante avec une barrière en verre

Les étapes pour réparer une porte qui se ferme toute seule

Il est important d’identifier les causes avant de trouver une solution appropriée. Certains éléments ont besoin d’un petit réglage pour prévenir un tel dysfonctionnement de la porte. 

Contrôler l’équerrage et l’aplomb de l’huisserie

Avant de dépanner la porte, on réalise un contrôle d’aplomb de l’huisserie ainsi que l’équerrage. On évitera de toucher aux gonds pour prévenir un mauvais réglage.  Pour contrôler l’aplomb, on aura besoin d’un niveau à bulle ou un fil à plomb. 

Dans le cas d’une charnière ou d’une porte inclinée

On fait sortir légèrement la charnière du dessus du cadre. On la fait rentrer un peu si la porte se ferme toujours toute seule. 

Dans le cas d’un vieillissement, d’une déformation ou d’inclinaison de la porte

On réalise un réglage des charnières. Si le problème persiste, on doit changer la porte. 

Dans le cas d’un cadre incliné

Si le cadre de la porte est incliné, on démonte entièrement l’huisserie.