Fuite d'eau dans une maison : les signaux à surveiller et les bonnes mesures à prendre

Tout le monde veut une maison belle, sûre et confortable. Il est donc très important de prévenir les problèmes de plomberie et de tuyauterie, comme les éventuelles fuites d'eau. Si un problème de plomberie ou une inondation du toit entraîne une fuite d'eau, c'est la structure architecturale de votre maison qui en pâtit. Comment détecter une fuite d'eau dans un logement ? Et que faire ? 

Identifier la source d'une fuite d'eau pour minimiser les dégâts 

Lorsqu'une fuite d'eau est détectée dans un logement, la première chose à faire est de trouver l'origine de la fuite et sa cause. Si la fuite d'eau n'est pas réparée à temps, votre propriété pourrait subir de graves conséquences, notamment 

A lire également : Extension de maison : Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • moisissures, 
  • tâches permanentes sur les murs, 
  • fissures, 
  • dommages aux plafonds, 
  • affaiblissement des fondations.

De plus, si votre maison fuit, vous risquez de perdre beaucoup d'eau, ce qui augmentera votre facture d'eau. Pour en savoir davantage, allez sur cette page.

Les fuites d'eau peuvent également constituer un risque pour la santé de certains habitants. En effet, l'humidité, suite à des fuites d'eau, favorise le développement de moisissures et de bactéries. La détection de la source de la fuite peut donc vous éviter des dommages importants. Que ce soit pour remplacer une conduite d'eau défectueuse ou pour réparer une toiture, si vous arrivez à repérer à temps la source du problème, vous éviterez des problèmes. 

A voir aussi : Comprendre la législation et la réglementation du stockage de biens

De quelle façon reconnaître une fuite d'eau dans votre maison ?

Si vous voulez vous épargner beaucoup de dégâts matériels et économiques, faites en sorte de trouver source de la fuite au plus vite. Il existe plusieurs moyens de détecter ces fuites. Tout d'abord, des traces d'humidité sont des signes inévitables. Celles-ci apparaissent souvent sur les murs et surtout sur le plafond. Si vous les remarquez, analysez l'ancienneté de la fuite et vérifiez qu'elle ne s'est pas étendue à la zone concernée. Vérifiez également la facture d'eau. Si vous constatez une augmentation des frais alors que rien n'est à l'origine de cette augmentation, faites appel à un professionnel pour trouver la fuite !

Soyez attentif à tous les signes et ne laissez rien au hasard, utilisez vos sens. Par exemple, si vous entendez un bruit de gouttes sur les murs, le plafond ou le sol, il y a probablement une fuite d'eau quelque part. Une odeur de moisissure ou d'humidité dans la maison peut également être inquiétante. D'autres signes, tels qu'une baisse de la pression de l'eau ou une couleur inhabituelle de l'eau des robinets, peuvent par ailleurs indiquer une fuite.

Que faire en cas de fuite d'eau dans le bâtiment ? 

Même si les signes d'une fuite d'eau sont minimes, une intervention est inévitable si vous ne voulez pas que vos matériaux de construction soient endommagés. Vous risquez aussi de dépenser plus d'argent pour les réparations. A cet effet, si la fuite est importante, vous devez couper l'alimentation principale en eau pour arrêter l'écoulement. Ensuite, vérifiez que les tuyaux ne sont pas endommagés. Si la fuite n'est pas grave, elle peut être réparée rapidement à l'aide d'un produit d'étanchéité.

Si les dégâts sont importants, vous devez faire appel à un professionnel spécialisé dans la réparation des canalisations endommagées. Avec les dégâts derrière les murs et les cloisons, vous ne pouvez pas vous passer des services d'un professionnel.