Comment choisir le bon type de barrière piscine en verre pour mon espace piscine ?

Une barrière piscine est une mesure de sécurité qui protège les abords d’une piscine. Pour ce fait, les barrières en verre sont de plus en plus prisées et il s’avère primordial d’opter pour un bon type de barrière afin de mieux sécuriser son espace piscine. Quels sont donc ces critères de choix du bon type de barrière piscine en verres pour son espace piscine ?

Quelles normes de sécurité considérées pour une barrière piscine en verre ?

Les normes de sécurité sont les premiers critères de choix d’une barrière piscine en verre. En voulant installer une barrière piscine en verre, on peut consulter le site https://www.direct-garde-corps.com/garde-corps-en-verre/barriere-en-verre-pour-cloture-de-piscine.html pour avoir plus d’informations sur les normes de sécurité.

Lire également : Extension de maison : Quelles sont les erreurs à éviter ?

En effet, l’installation de la barrière piscine en verre doit respecter la norme NF P90-306. La non-conformité peut engendrer une amende de 45 000 euros. Cette disposition préconise une barrière piscine en verre d’une hauteur de 1,10 m minimum. Cela empêcherait les enfants de moins de 5 ans d’avoir accès à la piscine. 

De même, pour que la barrière piscine en verre soit le matériel approprié pour assurer la sécurité des utilisateurs de la piscine, il est important de respecter des normes comme :

A lire en complément : Les meilleures idées d'aménagement extérieur pour votre maison à Arcachon

  • Une distance de 1m entre l’espace de baignade et la hauteur de la barrière ;
  • Des abords non coupants ;
  • Pas de possibilité d’escalade.

Les risques d’accident au niveau de la piscine sont également à prendre en compte avant d’opter pour une barrière piscine en verre. Cela permet de savoir l’altitude exacte à laquelle la barrière piscine doit être disposée. Le type de balustre de la barrière piscine en verre qu’il faut choisir est déduit en effet des risques évalués. 

Quels verres et modèles de barrières adéquats faut-il choisir ?

Le choix de barrière piscine en verre nécessite la prise en compte de la qualité du matériel et des types de modèles. Pour ce qui concerne les verres, il est possible de choisir entre le verre feuilleté trempé et le verre feuilleté tout court pour avoir un rempart efficace. 

Verre feuilleté trempé, solide et adéquat pour la sécurité 

Le verre feuilleté trempé est plus consistant que le verre simple. C’est un accessoire issu de la manœuvre des moyens de la trempe et du modèle feuilleté. De la sorte, pour avoir ce type de verre, il faut d’abord chauffer les feuilles de verre avec une température élevée afin d’avoir des feuilles de verres plus solides et tenaces aux chocs. 

Il faut ensuite réunir les feuilles de verre en conformité à la technique de feuilletage. Les verres feuilletés trempés sont de la sorte presque incassable. 

Ils offrent par conséquent une sécurité et une protection suprême aux piscines. Pour plus d’efficacité, il est possible d’utiliser un film hydrophobe au moment de la fabrication afin d’empêcher une infiltration de l’eau au sein des deux feuilles de verre.

Verre feuilleté simple aussi efficace 

C’est un type de verre constitué de deux feuilles de verre. Ces dernières sont séparées par plusieurs particules de film en plastique ou en résine. La solidité du verre résulte de ces particules et il est presque impossible de briser le verre. 

La texture du verre lui permet en effet de maintenir les verres fendus au sein des films. Les risques de blessures sont ainsi déjoués pour sécurité optimale. Il est à noter que ce matériel est proposé par de nombreux fournisseurs sur le marché. Il est donc judicieux de mieux se renseigner afin de distinguer le fournisseur qui dispose d’un matériel de qualité. 

En plus du type de verre à choisir, il est important de se pencher également sur le modèle de barrière piscine à adopter. Le modèle constitue en effet un critère capital pour le choix d’une barrière piscine en verre qui existe sous différentes formes avec de nombreuses caractéristiques. 

Le modèle en inox ou en aluminium, par exemple, est assez esthétique, convenable et tenace. C’est un modèle qui assure la protection et la sécurité aux utilisateurs de la piscine. Il est aussi très léger et s’entretient aisément.  

Il y a aussi le modèle de barrière piscine en verre extérieur qui offre un confort optimisé lorsqu’il est associé à l’inox. Cependant, une barrière piscine en verre inox doit être entretenue régulièrement pour prévenir la corrosion. 

Conclusion

En somme, le choix d’une barrière piscine en verre se base sur des critères bien définis. Il faut tout d’abord considérer les normes de sécurité. Ensuite, il faut tenir compte des types de verres et des modèles de barrière. 

Plusieurs fournisseurs étant disponibles sur le marché, il est judicieux de bien se renseigner pour trouver les matériaux de qualité pour sa barrière piscine en verre.